Bien choisir sa solution de recharge pour véhicule électrique

  • 11 minutes de lecture

Près d’un quart des futurs propriétaires de voiture électrique ne se pose la question de la recharge qu’après l’achat de leur véhicule. 80% d’entre eux finissent par franchir le pas et installent une solution de recharge à domicile dans les 6 mois qui suivent.

Aujourd’hui, miser uniquement sur les réseaux de bornes publiques pour recharger sa voiture électrique ou hybride est un pari risqué. Ces réseaux sont en effet de plus en plus saturés ou fréquemment en dysfonctionnement. Quant aux parkings d’entreprises, peu d’entre eux sont équipés et quand ils le sont, les prises sont limitées et leur accès n’est pas simple pour l’utilisateur ou réservé à la flotte entreprise.

Envisager une solution de recharge domestique dès l’achat de son véhicule devrait faire partie intégrante de la décision de rouler à l’électrique. D’abord parce qu’en plus d’être responsables, les automobilistes sont ainsi 100% autonomes. Mais aussi pour que ces derniers aient la totale maîtrise du coût de chaque recharge, grâce au prix réel de l’électricité facturé par leur fournisseur.

Pour que le projet d’installation d’une borne de recharge domestique soit une réussite, il faut anticiper. Il est en effet nécessaire que la solution de recharge choisie soit adaptée non seulement au véhicule lui-même mais aussi à son utilisation, au mode de consommation, ainsi qu’à la configuration et à l’installation électrique de son habitation, maison individuelle, pavillon ou copropriété.

De plus, dans l’idéal, il faut aussi se projeter et imaginer quel sera son propre mode de vie dans l’avenir. Combien de véhicules électriques y aura-t-il dans mon foyer demain ? Vais-je recharger autre chose que mon véhicule grâce à ma borne à l’avenir ? Mieux vaut se poser ce genre de question car pour amortir l’investissement que représente le coût d’installation de sa solution de recharge « à la maison », il faut qu’elle puisse être pérenne dans le temps, donc évolutive.

5 règles d’or pour bien choisir sa solution de borne de recharge domestique pour véhicule électrique ou hybride.

Pour éviter les erreurs et les nombreux pièges, mais aussi pour se poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes réponses, il convient d’appliquer 5 règles d’or pour bien choisir sa solution de borne de recharge domestique pour véhicule électrique ou hybride.

S’informer sur les différents types de recharges - borne ou prise - pour véhicule électrique

Certaines croyances ont la vie dure… S’il est techniquement possible de brancher son véhicule électrique ou hybride sur n’importe quelle prise de courant, comme n’importe quel appareil électrique rechargeable, il est préférable de ne pas trop y compter.

D’abord parce que le temps de recharge serait très long (plus d’une cinquantaine d’heures) du fait des énormes pertes énergétiques, mais surtout parce que cela ferait courir à votre véhicule, votre installation, votre maison et vous-même un danger certain. Si la prise fonctionne, les câbles et les protections du tableau électrique ne sont, eux, pas prévus pour une telle charge. Le risque d’incendie est réel.

Le premier niveau d’équipement digne de ce nom est la prise renforcée. Cela permet à moindre coût d’avoir une solution pour recharger son véhicule électrique ou hybride, en respectant les normes en vigueur et donc en toute sécurité. Conçu pour les charges très lentes, ce type de recharge est particulièrement adapté aux consommations occasionnelles sur de faibles distances.

Mais attention, l’utilisation répétée d’une prise renforcée a un impact réel sur l’usure des batteries des véhicules électriques. Il est avéré qu’au bout de 4 ans, celles-ci auront perdu 20% de leur capacité. 

L’équipement roi en matière de recharge domestique est la borne électrique. Un large éventail de marques, de possibilités d’installation (murale ou sur pied), de puissance, de fonctionnalités et de designs vous laissera l’embarras du choix.

En fonction de la puissance délivrée (kW) et de la tension autorisée (Volts) par la borne choisie, le temps de charge pour rendre 100% d’autonomie à votre véhicule peut passer du simple au quadruple.

Avec une recharge de 22 kW de puissance, il ne faut théoriquement que 2 heures pour que la batterie d’une petite citadine électrique retrouve 100% d’autonomie. Mais tout cela est théorique car il faut aussi prendre en compte la puissance de recharge maximale de votre véhicule. Actuellement, la plupart des véhicules électriques sont limités à 7 ou 11 kW, ce qui rend inexploitable toute capacité de recharge supérieure de votre borne.

Analyser ses besoins et anticiper l’évolution de ses usages en matière de mobilité électrique

L’installation d’une solution de recharge représente un investissement dès lors que les modèles les plus puissants et les mieux dotés en matière de fonctionnalités sont choisis.

Pourtant, cela peut s’avérer un bon choix, dès lors qu’il reste adapté et pleinement utilisable plusieurs années après sa mise en service.

Pour cela, il faut savoir analyser ses besoins d’aujourd’hui mais aussi anticiper ses futurs usages. Quel est mon véhicule aujourd’hui et quel sera le prochain ? Quel est mon utilisation quotidienne et comment pourrait-t-elle évoluer à l’avenir ? Combien de véhicules vais-je recharger avec ma borne, vais-je recharger d’autres biens (vélos, tondeuses, etc.) ? Autant de questions à se poser pour orienter son choix vers le bon modèle de borne.

Cette auto-analyse revient à répondre aux questions suivantes :

Le type de véhicule possédé

Posséder un véhicule 100% électrique ou simplement hybride orientera vers un choix de borne sensiblement différent. Pas tant en raison de la capacité de la batterie de la voiture que vis-à-vis du type d’utilisation et de l’autonomie maximale de son véhicule vert en mode 100% électrique.

Le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement

On utilise communément le seuil  de 80 km par jour pour déterminer la puissance nécessaire quant à sa borne de recharge. Dans la plupart des cas, ce nombre théorique de kilomètres parcourus quotidiennement fera passer à une capacité supérieure de borne.

Le type de trajet réalisé quotidiennement

Que vous rouliez principalement en ville, à la campagne ou en environnement suburbain, à moins que ce ne soit sur voies rapides ou autoroutes, votre consommation d’énergie ne sera pas la même. C’est au démarrage et lors des accélérations que les véhicules électriques sollicitent le plus la batterie. En rythme de croisière, à vitesse constante, la technologie embarquée par la plupart des véhicules électriques permet d’optimiser la consommation moyenne en énergie.

La distance et le type de trajet occasionnel

Si la consommation quotidienne est le critère prioritaire dans le choix d’un véhicule électrique et de sa solution de recharge associée, la prise en compte de la consommation occasionnelle – pendant les vacances, les weekends notamment – peut être un élément décisif. Une nouvelle fois, le type de route empruntée et la distance à parcourir doivent être analysés.

Connaître la capacité de l’installation électrique de son habitation en prévision d’un projet de borne de recharge

Avant d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique, il est nécessaire de consulter son contrat d’abonnement avec son fournisseur d’électricité pour s’informer sur sa consommation maximale avant que le compteur ne disjoncte, déterminer si son installation est en monophasé ou en triphasé et connaître les éventuelles tarifications de nuit, heures creuses / heures pleines, etc.

Tous ces critères sont importants pour sélectionner le type de borne que vous pouvez choisir en toute sécurité mais aussi pour optimiser son utilisation et sa consommation.

Dans tous les cas, l’accompagnement par un professionnel, pour la sélection de la borne de recharge la plus adaptée et le recours à un installateur certifié IRVE pour sa mise en service, vous évitera de faire le mauvais choix. Cela vous protégera aussi des désagréments d’une installation contraire aux normes de sécurité.

Identifier les marques et les fournisseurs de confiance en matière de solution de recharge pour véhicule électrique

Avec le succès des véhicules électriques, l’offre de bornes de recharge domestiques a explosé ces derniers mois. Il est néanmoins nécessaire d’y voir clair en la matière et de savoir identifier les partenaires de confiance.

Le pays d’origine du fournisseur et le pays d’origine de la fabrication de la borne sont des informations importantes. Une origine européenne, française de surcroît, vous garantira la qualité du produit ainsi que le respect scrupuleux des normes en vigueur en matière de sécurité et d’environnement.

La notoriété de la marque est aussi un critère essentiel. Les grandes marques telles que Schneider Electric, Legrand, ABB, Hager ou Wallbox sont gage de qualité sans que cela soit au détriment du coût. La plupart proposent en effet des gammes de produits élargies à tous les prix.

Pour l’achat, l’approvisionnement et l’installation d’une recharge de qualité, préférez une entreprise française spécialisée et composée de professionnels certifiés, expérimentés et proches de chez vous. Ils seront les seuls à pouvoir vous proposer des solutions “clé en main” ainsi que le conseil et l’accompagnement nécessaires pour le choix du matériel, son installation, sa mise en service ainsi que son entretien et sa maintenance.

Connaître toutes les composantes d’une solution complète de recharge pour véhicule électrique

Si la borne est l’élément central de la solution de recharge pour véhicule électrique, elle va de pair avec d’autres composantes essentielles qu’il est impératif de prendre en compte pour garantir la performance, la qualité mais aussi la sécurité du dispositif dans son ensemble.

En plus du modèle de recharge, il faut ajouter des câbles spécifiques et des protections particulières. Les premiers relient votre appareil à votre tableau électrique et les seconds le préservent des disjonctions et des surchauffes.

Concernant les câbles, il s’agit dans tous les cas de câbles dits de puissance. Ils doivent être adaptés à votre équipement électrique et au type de borne que vous aurez choisi. Dans le cas des bornes les plus évoluées, d’autres câbles s’ajoutent :

Concernant les protections il s’agit d’une combinaison de trois éléments : l’interrupteur (ou bloc différentiel), le disjoncteur et le déclencheur à minimum de tension. Comme leur nom l’indique, il s’agit ici de protéger votre compteur et plus largement l’installation électrique de votre habitation.

Souvent choisis à l’économie par les installateurs peu scrupuleux afin de réduire leur coût d’achat et augmenter leur marge, il est pourtant essentiel de ne pas négliger la sélection des marques et des références produits en la matière. C’est la condition sine qua non pour préserver l’efficacité de la solution de recharge pour véhicule électrique ou hybride dans son ensemble et garantir le respect de normes en matière d’économie d’énergie et de sécurité électrique.

Laisser un commentaire