Passer d’un accès libre à une gestion supervisée : GSK adapte son réseau de bornes

  • 4 minutes de lecture

Passer d’un accès libre à une gestion supervisée : GSK adapte son réseau de bornes

Contexte

Dans une démarche de modernisation et de structuration de ses infrastructures, GSK souhaitait passer d’un accès libre à un système payant de recharge pour ses collaborateurs. Cette évolution était du à la croissance rapide du nombre de véhicules électriques sur son site industriel. Près de 1 000 collaborateurs travaillent quotidiennement.

Initialement, GSK disposait déjà de 11 bornes installées et mises à disposition gratuitement. Cependant, face à l’augmentation de la demande, il devenait urgent de mieux contrôler l’usage de ces équipements. Il fallait également, mettre en place une solution de rémunération, et anticiper le besoin d’extension du réseau pour accompagner cette dynamique.

Défis et contraintes

GSK devait répondre à plusieurs enjeux majeurs. L’absence d’un système de facturation clair rendait la gestion des bornes difficile. En parallèle, l’augmentation progressive des véhicules électriques utilisés par les collaborateurs nécessitait une adaptation des infrastructures déjà existantes sur les lieux.

Autrement dit, GSK avait besoin d’une solution à la fois fiable, techniquement maîtrisée mais aussi et surtout adaptée à la monétisation. En particulier durant l’usage des anciennes et nouvelles bornes.

La solution apportée par Time2plug

Pour répondre à ces défis, Time2plug a proposé une approche complète et progressive. Le réseau de bornes a été étendu en s’appuyant sur des produits Schneider Electric, déjà bien connus et validés par les équipes techniques de GSK. Ce qui a permis d’assurer une parfaite continuité technologique.

Nous avons également déployé une solution de supervision adaptée. Permettant non seulement de piloter l’ensemble du parc, mais aussi de mettre en place un système de facturation fiable et transparent pour les collaborateurs. En parallèle, Time2plug a assuré un accompagnement technique rapproché lors de la configuration et du démarrage. Avec une attention particulière portée à l’autonomie des équipes sur site.

La proximité avec le client et la disponibilité de notre support ont permis de garantir une montée en charge fluide et efficace, en toute confiance.

Pourquoi GSK a choisi Time2plug ?

Plusieurs éléments ont conduit GSK à retenir Time2plug à l’issue de son appel d’offres. Tout d’abord, la rigueur du dossier présenté a immédiatement rassuré les équipes en charge du projet. Le soutien de Schneider Electric, partenaire technologique de Time2plug et reconnu de GSK, a également renforcé la crédibilité de notre proposition.

Au-delà des aspects techniques, c’est la maîtrise des enjeux opérationnels et notre capacité à accompagner le site industriel dans son évolution qui ont fait la différence. GSK a apprécié notre approche humaine et comparative. Ainsi que notre capacité à nous positionner en véritable partenaire et non en simple fournisseur. 

Résultats obtenus

Depuis la mise en place de notre solution, GSK bénéficie :

  • d'une gestion autonome de la rémunération des recharges, avec une visibilité précise sur les usages ;

  • d'une installation sans mauvaise surprise, grâce à la continuité des équipements choisis ;

  • d’une supervision simplifiée, grâce à la remontée fiable des données d’utilisation permettant un suivi en temps réel par les équipes techniques ;

  • d’un accès élargi aux bornes pour l’ensemble des collaborateurs possédant un véhicule électrique, répondant ainsi à la montée en charge progressive de la demande.

Témoignage du client

🗣️ "La gestion du système de rémunération a été un vrai plus. Grâce à la remontée des données des bornes, nous avons une visibilité claire sur l’utilisation."
Alexandre Maufroid
Technicien Sénior, Service Électrique GSK

Et demain ?

Grace à cette réussite, GSK est désormais en mesure d’adapter son infrastructure au fil de l’évolution de ses besoins internes. La flexibilité offerte par notre solution permettra d’ajouter de nouvelles bornes facilement, tout en continuant à gérer efficacement les accès et la facturation.

La transition énergétique du site est donc entre de bonnes mains, avec une infrastructure évolutive, prête pour l’avenir.

Passer d’un accès libre à une gestion supervisée : GSK adapte son réseau de bornes. Ensuite Passer d’un accès libre à une gestion supervisée : GSK adapte son réseau de bornes. Enfin Passer d’un accès libre à une gestion supervisée : GSK adapte son réseau de bornes