Comment réduire le coût de l’installation d’une IRVE ?

  • 7 minutes de lecture

Vous êtes directeur d’hôtel et vous souhaitez installer une Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) dans votre établissement. Vous savez que c’est un investissement important et vous cherchez tout naturellement à réduire les coûts de l’installation d’une infrastructure de recharge.

Pour optimiser l’installation d’une IRVE en termes de coût, vous devez maîtriser votre investissement en choisissant une solution de recharge adaptée à vos besoins.

Quels sont les principaux éléments d’une IRVE ? Comment rentabiliser votre infrastructure de recharge ? En quoi l’optimisation de votre contrat d’énergie est-elle importante ? Quel est l’intérêt du pilotage énergétique ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation optimisée d’une IRVE en termes de coût dans votre hôtel !

Quels sont les principaux éléments d’une IRVE ?

Une IRVE constitue l’ensemble des matériels nécessaires pour la recharge des véhicules électriques. Par abus de langage, une IRVE est souvent confondue avec une borne de recharge. Mais il faut savoir que la borne de recharge fait partie des éléments qui constituent une IRVE.

Chaque élément d’une IRVE a une fonction bien définie.

La borne de recharge 

La borne de recharge est le premier élément visible d’une IRVE. Sa principale fonctionnalité est d’assurer et de sécuriser la liaison entre le véhicule électrique et l’énergie du réseau électrique.

En fonction de la puissance de la borne, le temps de recharge du véhicule électrique est plus ou moins long. 

Voici un tableau représentant les différents temps de recharge selon la puissance de la borne. 

Capacité de batterieBorne 7 kWBorne 22 kW
20 kWh3h001h15
30 kWh4h301h30
40 KWh5h452h00
50 KWh7h002h30
100 KWh14h155h00

 

Le câble électrique 

Une IRVE se compose également d’un câble électrique qui assure le raccordement de la borne de recharge au tableau électrique. Notons que plus la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique est grande, plus la longueur du câble doit être importante. Par conséquent, son coût est plus élevé.

Le câble est également plus ou moins gros en fonction de la puissance de recharge souhaitée. Plus la puissance est forte, plus l’installation du câble est coûteuse. 

Le tableau électrique

Le tableau électrique, également appelé tableau de répartition, lie le réseau de distribution électrique à l’IRVE et assure la protection des usagers ainsi que des équipements de l’infrastructure.

Le tableau électrique dispose d’équipements de sécurité et de supervision comme des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels, un compteur électrique pour le suivi et le contrôle de la consommation d’électricité, etc.

Une IRVE est également composée d’un coffret de pilotage et de gestion ainsi que de tous les équipements de transmission de données et de supervision nécessaires à la recharge de véhicules électriques dans un hôtel. La supervision permet notamment de surveiller la consommation d’énergie de chaque véhicule se chargeant dans votre établissement. 

Bon à savoir : 

Le décret du 12 janvier 2017, impose que l’installation d’une borne de recharge électrique supérieure à 3,7 kW soit réalisée par un artisan électricien certifié et qualifié IRVE. 

 

L’importance d’optimiser votre contrat d’énergie

 

La recharge des voitures électriques dans votre hôtel génère une hausse importante de la consommation. De ce fait, il faut optimiser votre contrat d’énergie. Le but étant d’éviter un gonflement de votre facture d’électricité à cause d’une tarification inadaptée à votre nouvelle consommation.

Pour diminuer votre facture d’électricité, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité qui propose un tarif du kWh moins élevé que celui de votre fournisseur actuel. Il existe aujourd’hui des contrats d’électricité spécialement conçus pour les voitures électriques. 

Souscrire un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses est également un bon moyen de diminuer votre facture d’électricité. En effet, la tarification est beaucoup plus avantageuse lors des plages d’heures creuses, généralement la nuit. Le prix du kWh en heures creuses (y compris le week-end) est 50% moins cher que celui des heures pleines chez certains fournisseurs d’électricité. 

Par ailleurs, vous devez vérifier que vos besoins électriques restent compatibles avec la puissance prévue par votre contrat d’énergie.

Sachez que les bornes de recharge équipées d’un système de pilotage peuvent adapter la puissance électrique allouée à chaque véhicule en charge de manière intelligente pour ne pas dépasser la capacité du compteur électrique.

Grâce au pilotage énergétique, vous n’aurez donc pas besoin d’augmenter la puissance de votre compteur. 

 

IRVE : comment rentabiliser votre investissement ?

 

L’installation d’une IRVE est liée à des coûts élevés. Pour obtenir un retour sur investissement (ROI), vous pouvez offrir un accès gratuit à la recharge pour les clients de votre hôtel. Cette solution vous permet d’attirer davantage de clients dans votre établissement et de fidéliser ceux déjà existants.

En faisant payer la recharge à vos clients, vous êtes assuré de rentabiliser votre investissement d’installation d’IRVE dans le parking de votre hôtel.

Pour facturer la recharge à vos clients, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • La facturation au réel : vous pouvez proposer une facturation au réel pour compenser le coût d’exploitation de vos stations de recharge. Votre borne doit être équipée d’un compteur d’énergie répondant à la norme « MID »,
  • La recharge au forfait : vous pouvez également proposer un forfait de recharge pour un temps de recharge donné ou pour une session de recharge durant une plage horaire spécifique (prix fixe pour une recharge de 20h à 8h par exemple).

Par ailleurs, vous pouvez faire encore plus de bénéfices en donnant accès à votre parking VE non seulement aux clients de votre hôtel mais également aux automobilistes de passage. Un parking privé ouvert au public vous permettra d’attirer de nouveaux clients et les incitera à visiter votre restaurant ou spa pendant la recharge de leur véhicule. 

Sachez que vous pouvez gérer vous-même la refacturation ou l’automatiser grâce à un système de supervision de la borne de recharge. Celui-ci permet de faire la remontée de données pour facturer automatiquement les utilisateurs.

Bon à savoir :

Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière gouvernementale pour installer une borne de recharge électrique grâce au programme ADVENIR et avoir une meilleure rentabilité. 

Quelle que soit votre stratégie commerciale, l’installation d’une IRVE représente pour vous un investissement rentable. 

À Cannes, Saint Tropez, Méribel ou encore Courchevel, les électromobilistes opteront de plus en plus pour un hôtel offrant un service de recharge plutôt qu’un hôtel classique. N’attendez pas ! Équipez votre hôtel en infrastructure de recharge dès maintenant et rentabilisez vos bornes. 

Time2Plug vous aide à mettre en place une politique tarifaire cohérente avec vos besoins. L’installation est de A à Z clé en main et personnalisée. De plus, les coûts sont optimisés notamment sur un dimensionnement au cas par cas des équipements électriques. Faites une simulation dès maintenant sur Time2Plug

Laisser un commentaire