Loi LOM, tout ce qu’il faut savoir pour le futur de vos entreprises

  • 5 minutes de lecture

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est apparu en 2019 et démontre la priorité du gouvernement français à améliorer la mobilité verte du pays avec de nombreuses transformations visibles sur tout le territoire.  

La loi LOM, l’essentiel

La loi LOM vise à améliorer la mobilité en France, plus spécifiquement à prioriser les transports du quotidien afin de faciliter les déplacements et les rendre plus écologiques. L’objectif est de proposer de nouveaux services de transport plus propres aux usagers français. 

Cette réforme répond aux besoins de la politique des transports française, qui n’est plus adaptée aux enjeux du pays et aux attentes des citoyens, en particulier ceux qui résident loin des grandes métropoles. Le gouvernement a alloué 13,4 milliards d’euros sur la période de 2017 à 2022 pour réussir à transformer la mobilité française et encourager l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement. Cette mesure est nécessaire compte tenu de la pollution générée par le secteur automobile, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. 

La loi LOM vise la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui implique la fin des ventes de véhicules à énergies fossiles carbonées d’ici 2040. Elle prévoit également le déploiement de véhicules électriques rechargeables et le développement de zones à faibles émissions, dans le but de réduire de 37,5 % les émissions de CO2 d’ici 2030. 

Les différentes obligations pour les entreprises

Cette nouvelle loi a des conséquences directes pour les entreprises, qui étaient déjà fortement encouragées par le gouvernement à installer des points de recharge pour leurs employés. Cependant, cela est désormais une obligation. 

Selon l’Article 64 de la loi LOM “Les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de vingt emplacements disposent, au 1er janvier 2025, d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.”  

Attention ! Dès 2 bornes de recharge présentent sur votre parking, vous êtes dans l'obligation d'avoir 1 place PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Que ce soit pour vos employés ou pour vos clients, il est désormais obligatoire de respecter cette réglementation LOM et d’installer au moins un point de recharge. Cette mesure témoigne de l’engagement du gouvernement et de sa volonté à promouvoir une mobilité française axée sur des transports plus respectueux de l’environnement.  

Time2plug s’occupe de votre transition vers l’électrique de A à Z, de l’installation à la mise en service, ainsi que de la gestion de vos bornes de recharge. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet, quel qu’il soit. 

Si vous avez un projet d’installation de bornes de recharge, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour votre installation de borne de recharge afin d’en savoir plus

Les répercussions de cette nouvelle loi

Même si cette réforme peut sembler « punitive » pour les entreprises, qui se voient obligées de dépenser une certaine somme pour l’installation de bornes de recharge, celle-ci apporte en réalité une réelle valeur ajoutée. 

En effet, la possession de bornes de recharge sur votre parking présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Si vous êtes un hôtel, un camping ou tout autre lieu accueillant du public, voici les différents avantages de l’installation de plusieurs bornes de recharge : 

  • Augmentation des revenus : Vous avez la possibilité de générer des revenus en facturant la recharge aux employés et aux visiteurs de votre parking. Les tarifs peuvent varier en fonction de votre choix, avec un tarif par kilowatt-heure (kWh), par minute ou par session. Cela vous permet de rentabiliser votre installation et de réaliser un bénéfice substantiel. 
  • Amélioration de la visibilité : Lorsque vous possédez des bornes de recharge, vous apparaissez sur des applications telles que ChargeMap ou FreshMiles, ce qui vous offre une meilleure visibilité auprès des utilisateurs de véhicules électriques. Ils peuvent ainsi décider de visiter votre commerce ou votre établissement car vous disposez de points de charge. L’installation de bornes de recharge constitue un avantage concurrentiel réel pour attirer une nouvelle clientèle, celle des propriétaires de véhicules électriques. 
  • Devenir une marque RSE : Si vous êtes un hôtel ou un camping, la prise en compte des préoccupations de développement durable est un élément essentiel dans la décision des clients lorsqu’ils choisissent une destination pour leur séjour. C’est pourquoi l’installation de bornes de recharge représente une opportunité considérable pour votre établissement. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents et améliorez l’image de votre entreprise. Cela vous permet de fidéliser vos clients existants et d’en conquérir de nouveaux, ce qui, par ailleurs, booste votre chiffre d’affaires.

Cette nouvelle loi LOM offre donc un avantage supplémentaire aux entreprises, qui peuvent désormais profiter d’une nouvelle source de revenus tout en s’engageant sur le plan environnemental. 

Il est cependant important de se renseigner sur les bornes de recharge que vous souhaitez installer afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients. 

 Si vous souhaitez des renseignements pour l’installation de bornes de recharge sur votre parking, n’hésitez pas à soumettre une demande personnalisée ou à vous faire rappeler par un de nos experts

 

Laisser un commentaire