Recyclage des batteries de voiture électrique : les enjeux, solutions et impact environnementaux expliqués.

  • 8 minutes de lecture

L’adoption massive des véhicules électriques au cours des 10 dernières années a révolutionné le marché de l’automobile. En février 2023, on compte plus de 700 000 véhicules électrique circulant en France.

Ce nouveau mode de déplacement présente de nombreux avantages écologiques, mais le recyclage des batteries de ces véhicules est désormais une préoccupation majeure pour la France et l’Europe. 

Le fonctionnement d'une batterie.

Généralement composées de lithium-ion, les batteries sont un élément majeur pour les véhicules électriques. 

Elles servent à stocker l’énergie permettant d’alimenter les organes de la voiture et leur taille varie en fonction de l’autonomie souhaitée par l’utilisateur. 

On trouvera sur une citadine une batterie d’environ 40 kWh, contre 60 kWh pour une berline. Actuellement, l’autonomie des batteries varient entre 250 et 400 km d’autonomie pour un usage modéré.  

La capacité de la batterie influe lourdement sur le poids final du véhicule et le défi de la voiture électrique reste de trouver un compromis entre poids, encombrement et capacité de stockage. Indiquer le poids et le pourcentage par rapport à la voiture et comparaison avec une voiture thermique  

Quand la batterie alimente un appareil, les électrons accumulés dans l’électrode négative sont libérés à travers un circuit externe jusqu’à rejoindre l’électrode positive : c’est la phase de décharge. À l’inverse, quand la batterie est en charge, l’énergie transmise par le chargeur fait revenir les électrons de l’électrode positive vers la négative. 

 

Le cycle de vie d'une batterie.

En moyenne, une batterie de voiture électrique a une durée de vie d’environ 10 ans. Une utilisation régulière d’un véhicule électrique entraîne une détérioration progressive de sa batterie, ce qui conduit, au bout de plusieurs années, à son remplacement inévitable. Bien qu’il existe des mesures telles que des entretiens et des contrôles réguliers pour vérifier l’état et le vieillissement de la batterie, elles ne sont pas suffisantes à long terme, et les utilisateurs sont donc contraints de remplacer la batterie de leur véhicule électrique. 

Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de remplacer gratuitement la batterie grâce à la garantie offerte par les constructeurs automobiles. La garantie s’étend généralement sur 8 ans ou jusqu’à 160 000 km. Il est donc important de prendre en compte les différentes conditions et exclusions liées à la garantie lors du remplacement ou de la réparation de la batterie par le constructeur automobile.

À savoir, pour optimiser votre batterie il est conseillé de ne pas descendre au-dessous des 20% et de ne pas dépasser les 80% lors de la charge. En résumé votre batterie doit toujours se trouver entre 20% et 80%.

La phase de recyclage.

Où sont recyclés les batteries ?

En France seulement 2 entreprises recyclent des batteries de véhicule électrique, une première dans le Grand Est nommé Eurodieuze et une seconde dans le Rhône : SNAM

Mais depuis plusieurs mois de nombreux géants du recyclage commence à s’implanter en France. C’est le cas de la société canadienne Li-Cycle qui installe dans les Hauts-de-France une usine qui recyclera principalement les batteries lithium-ion des voitures électriques. 

Comment sont recyclées les batteries ?

Une fois que les batteries sont déchargées de leur énergie résiduelle, les usines procèdent à leur démontage, puis au broyage de leurs éléments internes. Ensuite, elles récupèrent les métaux ferreux sous forme d’alliage après les avoir fondus. Ce processus permet de réutiliser les métaux pour produire de nouvelles batteries. Grâce à ces procédés, le taux de recyclage des batteries au lithium atteint plus de 65 % en France. 

Quels sont les enjeux de cette phase de recyclage ?

Le recyclage des batteries de voiture électrique est un défi majeur pour les constructeurs automobiles, qui ont l’obligation de les recycler de manière écologique. Plusieurs directives ont été imposées à la filière afin de garantir le respect de l’environnement et de limiter les problèmes sociaux et éthiques. 

En France, des directives et obligations sont déjà en place. Conformément à une directive européenne de 2000, la législation française impose plusieurs exigences à la filière automobile concernant les véhicules hors d’usage. Selon ces exigences, le taux de réutilisation et de valorisation doit atteindre 95 % du poids moyen par véhicule d’ici 2035, tandis que le taux de réutilisation et de recyclage doit être de 85 %. 

L’Europe continue d’améliorer le recyclage des batteries, qui reste problématique du point de vue environnemental. En mars 2022, le Parlement européen a conclu qu’il était nécessaire de revoir la réglementation sur le recyclage des batteries afin de prendre en compte les avancées technologiques et de favoriser une économie circulaire et neutre en termes d’émissions de carbone. 

Les réglementations sont donc plus strictes en matière de développement durable afin de garantir une remise à neuf, un recyclage ou la réutilisation des batteries en fin de vie. 

Aujourd’hui, il est donc obligatoire de recycler chaque batterie de voiture électrique, mais également de garantir que la chaîne de valeur des batteries respectent en tout point les droits humains et les obligations liées au devoir de vigilance, et ce, en palliant les risques liés à l’approvisionnement, à la transformation et au commerce des matières premières, souvent concentrées dans un ou quelques pays, annonce le Parlement européen. 

Ces réglementations sont indispensables en raison de l’essor massif du marché des véhicules électriques. Selon le Parlement européen, la demande mondiale de batteries devrait être multipliée par 14 d’ici 2030. Il est donc essentiel d’identifier une méthode de recyclage des batteries respectueuse de l’environnement à 100 % pour l’Europe. Les constructeurs automobiles doivent rester informés des dernières directives du Parlement européen afin de se conformer aux réglementations européennes et françaises 

Si vous possédez une voiture électrique et que vous souhaitez installer une borne de recharge pour optimiser votre batterie, nous vous invitons à consulter notre site internet et à soumettre votre demande à nos experts.

Laisser un commentaire